Featured books

Archives

Download 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) by Henry Houssaye PDF

By Henry Houssaye

Voilà tout juste deux cents ans, le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de los angeles France étaient envahis par les armées coalisées (Russes, Allemands, Autrichiens au Nord ; Anglais, Espagnols & Portugais au Sud), décidées à en finir définitivement avec Napoléon Ier que los angeles désastreuse campagne de Russie avait si considérablement affaibli. En l’espace d’un trimestre (de janvier à avril 1814), le kind de l. a. France (et de l’Empire) semble travel à travel sauvé ou perdu, au gré des batailles à demi-gagnées ou à demi-perdues par des armées françaises qui luttent le plus souvent à 1 contre three ! Mais, au ultimate — on le sait —, l. a. fortune tournera en défaveur d’un Napoléon qui ne parvient pas à empêcher Paris, après une poor bataille dans les faubourgs, de tomber aux mains des Coalisés et qui, pris dans un infernal engrenage de malchances successives, finit par abdiquer, abandonné par tous...

Le 1814 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on go well with, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements : on se trouve sur les chemins qui mènent aux champs de bataille, aux marches en avant ou aux retraites ; dans les villes assiégées, prises ou reprises, au sein des états-majors qui échafaudent fiévreusement des plans ; au côté des maréchaux, des généraux, des politiciens du gouvernement de régence à Paris et leurs (vacillants) états d’âme ; enfin dans l’intimité même de Napoléon Ier et de ses soldats...

Par son type alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1814 donne l. a. fascinante effect de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur l. a. chute du leading Empire.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans l. a. Grèce vintage ; après l. a. guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read Online or Download 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) PDF

Best history in french books

Périclès : La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme (Nouvelles biographies historiques) (French Edition)

Une des plus grandes figures de los angeles Grèce ancienne est ici présentée avec élégance et efficacité. En replaçant le personnage dans son contexte politique et culturel et en traçant le tableau de l 'Athènes classique, l'auteur met en lumière l'exceptionnel destin et l. a. complexité de Périclès. Inventeur de l. a. démocratie soumis aux lois de los angeles cité ou monarque "absolu" ?

Histoire des peuples d'Europe centrale (Biographies Historiques) (French Edition)

Les peuples de l'Europe centrale ont partagé tous les grands moments de l'aventure européenne _ féodalité, Réforme et Renaissance, Lumières, révolution libérale et capitalisme. Cet ouvrage voudrait fournir les issues de repère de leur histoire millénaire. Une histoire riche en bouleversements politiques _ des Habsbourg aux Ottomans, l'Europe centrale fut souvent dominée par des dynasties étrangères _ et marquée par deux siècles de luttes religieuses.

Presse Ecrite et Expériences Democratiques au Congo- Zaire (French Edition)

L'auteur se penche sur deux époques tumultueuses, à savoir 1960-1965 et 1990-1995, utilisant les journaux parus durant ces deux périodes. Il passe au crible l. a. manière dont los angeles presse a couvert des événements tels que los angeles mort de Patrice Lumumba, los angeles nomination de Moïse Tshombe, le coup d'Etat du général Mobutu, le "massacre" du Campus universitaire de Lubumbashi, les assises de los angeles Conférence nationale, and so forth.

Pozzo di Borgo: L'ennemi juré de Napoléon (French Edition)

Première biographie française consacrée à celui que l'on surnomma « l'autre Corse », Carlo Andrea Pozzo di Borgo (1764-1842), éternel expatrié, général dans l'armée russe, diplomate dans les cours de Saint-Pétersbourg et de Londres, qui voua toute sa vie une haine féroce à son compagnon d'adolescence à Ajaccio : Napoléon.

Additional info for 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 28 votes

Comments are closed.