Featured books

Archives

Download Archives interdites (La Découverte/Poche) (French Edition) by Sonia COMBE PDF

By Sonia COMBE

Tandis que les travaux sur les pages sombres de l'histoire contemporaine (Vichy, puis l. a. guerre d'Algérie et les conflits coloniaux) rencontrent de plus en plus l'intérêt du public, l'accès à des information politiques essentielles reste, quant à lui, souvent diffi-cile et parfois même very unlikely. Et cela, en dépit des promesses d'ouverture et des projets de loi avortés. D'où l'intérêt de ce livre-choc, qui avait suscité de vives polé-miques lors de sa première parution en 1994, et dont l'analyse demeure pertinente en ces années 2000. Au travers d'une enquête dans vingt dépôts publics d'archives, Sonia Combe mon-tre remark des inventaires succincts, muets, ou parfois même caviardés, ont conduit à los angeles dissimulation, comme dans le cas des records de l'Abwehr, de l. a. Gestapo, ou des fichiers de Juifs. L'auteur démontre remark, grâce à l. a. loi sur les documents qui orga-nise le mystery, l'État s'approprie ce bien public et laisse aux hommes politiques l. a. pro-priété de leurs records ; elle démontre remark, dans son essence même, le système de l. a. demande d'autorisation exceptionnelle de session nuit au pluralisme de l'historiographie et, en privilégiant les historiens de métier, fonde l'inégalité entre les citoyens ? tout en favorisant l. a. naissance de l. a. determine de l'historien raisonnable. S'interrogeant sur le fonctionnement démocratique des associations, cet ouvrage pose l. a. query du pouvoir de l'administration des records, de l. a. responsabilité de ses brokers et, plus généralement, l. a. query des stipulations d'écriture de l'histoire contemporaine.

Show description

Read or Download Archives interdites (La Découverte/Poche) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Périclès : La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme (Nouvelles biographies historiques) (French Edition)

Une des plus grandes figures de los angeles Grèce ancienne est ici présentée avec élégance et efficacité. En replaçant le personnage dans son contexte politique et culturel et en traçant le tableau de l 'Athènes classique, l'auteur met en lumière l'exceptionnel destin et l. a. complexité de Périclès. Inventeur de l. a. démocratie soumis aux lois de l. a. cité ou monarque "absolu" ?

Histoire des peuples d'Europe centrale (Biographies Historiques) (French Edition)

Les peuples de l'Europe centrale ont partagé tous les grands moments de l'aventure européenne _ féodalité, Réforme et Renaissance, Lumières, révolution libérale et capitalisme. Cet ouvrage voudrait fournir les issues de repère de leur histoire millénaire. Une histoire riche en bouleversements politiques _ des Habsbourg aux Ottomans, l'Europe centrale fut souvent dominée par des dynasties étrangères _ et marquée par deux siècles de luttes religieuses.

Presse Ecrite et Expériences Democratiques au Congo- Zaire (French Edition)

L'auteur se penche sur deux époques tumultueuses, à savoir 1960-1965 et 1990-1995, utilisant les journaux parus durant ces deux périodes. Il passe au crible l. a. manière dont los angeles presse a couvert des événements tels que los angeles mort de Patrice Lumumba, los angeles nomination de Moïse Tshombe, le coup d'Etat du général Mobutu, le "massacre" du Campus universitaire de Lubumbashi, les assises de l. a. Conférence nationale, and so on.

Pozzo di Borgo: L'ennemi juré de Napoléon (French Edition)

Première biographie française consacrée à celui que l'on surnomma « l'autre Corse », Carlo Andrea Pozzo di Borgo (1764-1842), éternel expatrié, général dans l'armée russe, diplomate dans les cours de Saint-Pétersbourg et de Londres, qui voua toute sa vie une haine féroce à son compagnon d'adolescence à Ajaccio : Napoléon.

Extra info for Archives interdites (La Découverte/Poche) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 25 votes

Comments are closed.