Featured books

Archives

Download Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Biographies by Danielle Jouanna PDF

By Danielle Jouanna

Voilà quelqu’un qui n’était privilégié ni par un rang social ni une fortune exceptionnels ; qui vivait dans une société où les femmes n’avaient guère de probabilities de faire connaître leur nom ou de passer à los angeles postérité ; qui ne nous a laissé d’elle aucun écrit ni aucun portrait ; et qui pourtant a franchi le temps en focalisant sur son personnage plus de rêves, d’admiration ou de reviews que n’en ont peut-être fait naître Hélène de Troie ou Cléopâtre d’Egypte.

Il est peu possible que ce soit pour avoir enseigné l. a. rhétorique à Périclès, los angeles philosophie ou l’art d’aimer à Socrate qu’elle a frappé l’esprit de ses contemporains ; ce n’est sans doute pas non plus pour avoir brillé par son esprit et sa beauté dans les banquets athéniens, ou dans un salon littéraire qui n’a jamais existé, du moins sous cette forme. C’est plus certainement pour avoir tenté un enseignement nouveau, destiné plus spécifiquement aux femmes, alliant los angeles rigueur de l. a. rhétorique à los angeles subtilité dans ce qu’on pourrait appeler l. a. gestion de l’entreprise conjugale : tentative qui lui valut d’abord un succès de curiosité, puis l’estime et l’admiration des grands esprits. Sans doute aussi pour avoir surpris le public par l’association (dans ses débuts du moins) d’un métier intellectuel unique, exercé de façon particulièrement brillante, et d’un statut d’hétaïre nécessitant beauté et séduction. Enfin et surtout, c’est pour avoir conquis l’homme politique le plus remarquable de son temps, et, semble-t-il, conservé son affection jusqu’à sa mort.

Pourquoi cette survie s’est-elle prolongée au travers des siècles et jusqu’au xxe et pourquoi notamment cette héroïne a-t-elle passionné les pionnières du féminisme? Les témoignages antiques ne suffisent pas à expliquer l. a. pérennité de l’image - ou plutôt des photographs - d’Aspasie, automobile son profil se modifie sans cesse selon les époques et les milieux. Or ce sont justement ces métamorphoses qui sont significatives : si Aspasie a survécu, c’est parce qu’elle est devenue une determine symbolique reflétant le rapport que chaque génération a entretenu avec l’Antiquité, avec le sexe et avec los angeles femme.

Show description

Read Online or Download Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Périclès : La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme (Nouvelles biographies historiques) (French Edition)

Une des plus grandes figures de los angeles Grèce ancienne est ici présentée avec élégance et efficacité. En replaçant le personnage dans son contexte politique et culturel et en traçant le tableau de l 'Athènes classique, l'auteur met en lumière l'exceptionnel destin et los angeles complexité de Périclès. Inventeur de l. a. démocratie soumis aux lois de los angeles cité ou monarque "absolu" ?

Histoire des peuples d'Europe centrale (Biographies Historiques) (French Edition)

Les peuples de l'Europe centrale ont partagé tous les grands moments de l'aventure européenne _ féodalité, Réforme et Renaissance, Lumières, révolution libérale et capitalisme. Cet ouvrage voudrait fournir les issues de repère de leur histoire millénaire. Une histoire riche en bouleversements politiques _ des Habsbourg aux Ottomans, l'Europe centrale fut souvent dominée par des dynasties étrangères _ et marquée par deux siècles de luttes religieuses.

Presse Ecrite et Expériences Democratiques au Congo- Zaire (French Edition)

L'auteur se penche sur deux époques tumultueuses, à savoir 1960-1965 et 1990-1995, utilisant les journaux parus durant ces deux périodes. Il passe au crible los angeles manière dont los angeles presse a couvert des événements tels que los angeles mort de Patrice Lumumba, los angeles nomination de Moïse Tshombe, le coup d'Etat du général Mobutu, le "massacre" du Campus universitaire de Lubumbashi, les assises de l. a. Conférence nationale, and so on.

Pozzo di Borgo: L'ennemi juré de Napoléon (French Edition)

Première biographie française consacrée à celui que l'on surnomma « l'autre Corse », Carlo Andrea Pozzo di Borgo (1764-1842), éternel expatrié, général dans l'armée russe, diplomate dans les cours de Saint-Pétersbourg et de Londres, qui voua toute sa vie une haine féroce à son compagnon d'adolescence à Ajaccio : Napoléon.

Extra resources for Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Biographies Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 46 votes

Comments are closed.